|
|
Les colas démasqués Lisa Goldman Vous savez qu’on peut trouver des boissons plus saines, pour étancher la soif, que les colas. Mais parfois, avouez que vous mourez d’envie de vous en offrir une, pétillante et bien glacée. Pourtant, avant d’ouvrir votre prochaine cannette, pensez-y un instant : les colas sucrés sont remplis d’ingrédients douteux, tels la caféine, l’acide phosphorique et le sucre. Bien qu’un cola de temps à autre ne vous fasse pas de mal, Louise Lambert-Lagacé, une diététiste agréée de Montréal, nous recommande de bannir ces boissons de notre alimentation quotidienne. « Il n’y a aucune raison valable de boire régulièrement des colas », nous dit-elle. C’est vrai, mais il n’empêche que la consommation
de ces boissons pétillantes à couleur de goudron a monté en
flèche au cours des 60 dernières années, en grande
partie à cause du marketing et de la publicité. Les ventes
totales de Coca-Cola surpassent aujourd’hui les 15 milliards $
US. « On trouve des colas partout; ils nous envahissent littéralement,
affirme Louise Lambert-Lagacé, bien que leur consommation soit
associée à de graves maladies. » Vous ne laisseriez pas votre tout-petit de huit ans mettre dix cuillerées de sucre dans ses céréales, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que contient, à peu de chose près, une cannette de 12 onces (355 ml) de cola, et c’est sans compter ses 150 calories ! Cela peut contribuer au gain de poids si on ne compense pas par de l’exercice physique et une consommation modérée de ces boissons, explique un spécialiste en sciences de l’alimentation de l’Université de Guelph, le Dr Massimo Marcone. La consommation excessive de boissons gazeuses peut favoriser l’augmentation des risques de diabète de type 2 et, pire encore, nuire à la consommation, surtout chez les enfants, de boissons plus nutritives, telles le lait, les boissons de soya et les jus de fruits et de légumes. Une étude réalisée à l’École de santé publique de Harvard a comparé la consommation de colas au gain de poids et au diabète de type 2. On a découvert que le gain de poids sur une période de huit ans était plus élevé chez les femmes qui avaient augmenté leur consommation de colas sucrés d’une portion où plus par jour. Ces mêmes femmes présentaient des risques de diabète de type 2 supérieurs à celles qui buvaient moins d’un cola par mois. L’hypertension chez la femme Une étude de l’Hôpital des femmes Brigham à Boston
a révélé que les femmes qui consomment quatre colas
par jour courent de 28 % à 40 % plus de risques d’avoir
une pression élevée (un facteur qui favorise l’accident
vasculaire cérébral et la crise cardiaque) que celles qui
boivent moins d’une cannette par jour. Une seule cannette par jour
peut augmenter jusqu’à 13 % les risques d’hypertension.
Il reste à découvrir pour quelle raison. Bien qu’une
cannette de cola de 355 ml ne contienne que 30 mg de sodium, une forte
consommation quotidienne de cette boisson pourrait être nocive
pour les gens qui doivent restreindre leur consommation de sodium pour
des raisons d’hypertension. L’acide phosphorique contenu dans les colas — une cannette en renferme entre 27 mg et 62 mg selon la marque — peut perturber l’absorption du calcium par l’intestin tout en augmentant la perte osseuse et les risques d’ostéoporose. Dans le cadre d’une étude de l’Université Tufts à Boston, les femmes qui buvaient plus de trois colas par jour avaient une densité osseuse de 5 % inférieure à celles qui en consommaient moins d’un par jour. Dans une seconde étude, à l’École de la santé publique
de Harvard, on a observé que les filles qui buvaient des boissons
gazeuses étaient plus sujettes aux fractures que celles qui n’en
buvaient pas. La principale manifestation de cette maladie, plus communément appelée RGO, est une sensation de brûlure dans la poitrine et d’acide gastrique refluant jusque dans la bouche. La cause principale est l’affaiblissement d’un muscle en forme d’anneau, appelé sphincter œsophagien inférieur, qui bloque le passage entre l’estomac et l’œsophage empêchant ainsi le reflux gastrique. Les boissons gazeuses provoquent la distension de l’estomac et exercent une pression sur le sphincter œsophagien, ce qui favorise le reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage. Le taux élevé d’acidité de ces boissons, bien sûr, est loin d’arranger les choses. « Alors, au lieu d’ouvrir une cannette de boisson gazeuse, conseille Louise Lambert-Lagacé, buvez de l’eau du robinet, de l’eau pétillante, des jus de fruits sans sucre ajouté, du lait à faible teneur en matière grasse ou encore des boissons de soya. » Cette cannette de 12 on (355 ml) contient :
|
